En Espéranto En Anglais
Vinilkosmo company information
Lettre d'Information Vinilkosmo n° 16
actualité de l'espéranto en musique

Octobre 2006

Notre catalogue complet



Cher lecteur, bonjour !

Voilà donc notre lettre d'information 'mensuelle' qui n'aura mis que six mois à sortir et les nouvelles des nombreux projets dont nous vous avions annoncé l'imminence .. jadis .. Il semblerait que le temps ne se mesure pas de la même façon selon qu'on cherche à le découper en tranches ou le mettre plutôt à contribution d'une passion ou un idéal, et ce n'est aucun des deux qui manque sur la scène espérantophone !

D'abord, l'événement de l'automne avec la sortie de Supernova qui marque une évolution certaine dans la manière de promouvoir l'espéranto et sa musique, incluant une vidéo sur le cd, et peut-être plus, mais c'est une surprise dont on vous parlera un peu plus tard .. à suivre.

Parmi les bardes slaves, toujours aussi prolixes, et sans parler de Mikaelo Bronsxtejn qui nous présente un nouvel album très travaillé, Mihxail Povorin se met en lumière, après quelques discrètes prestations dans la collection "Oraj kantoj", avec deux albums complémentaires qui regroupent une sélection de ses nombreuses compositions.

Comme toujours, le rapport d'avancement, fût-il lent, des projets de Vinilkosmo et autres acteurs du circuit, et les nouvelles des sept continents dans leurs tentatives d'accorder leurs violons malgré les fuseaux horaires et autres frontières plus ou moins naturelles.

Cachez donc vos montres, couvrez vos pendules et prenez le temps de lire, explorer les liens et éventuellement acheter un ou deux cds pendant que vous y êtes !

(.. on ne vous en voudra pas ;-)





Les Nouveautés Vinilkosmo


Printempo Blujxinsa - Mikaelo Bronsxtejn - vkkd 83

Déjà présent sur la quasi totalité de la collection "Oraj Kantoj" en plus de son album solo, Esperantujo mia, sa collaboration avec Elena Puhova, l'intégralité des paroles de Amu min de Jxomart & Natasxa et certaines paroles de l'album "Ukrainaj Kantoj en Esperanto" Mikaelo est décidément le plus fertile de nos artistes de l'Est ! ....

Pour en savoir plus, écouter un extrait ou commander en ligne :

Printempo Blujxinsa



Verula Sezono - Mihxail Povorin - vkkd 84

Bien qu'encore peu représenté par Vinilkosmo, Mihxail n'est pas tout à fait un nouveau venu puisque déjà présent dans les numéros 1 et 2 de la collection "Oraj kantoj" (vkkd56 et vkkd57) ....

Pour en savoir plus, écouter un extrait ou commander en ligne :

Verula Sezono



Revula Sezono - Mihxail Povorin - vkkd 85

Voici le deuxième volet de la collection de morceaux choisis de Mihxail qui fait suite au vkkd84 "Verula sezono" (Une saison d'homme de vérité) et lui répond avec le titre à peine modifié, "Revula sezono" (Une saison de rêveur) ....

Pour en savoir plus, écouter un extrait ou commander en ligne :

Revula Sezono



Supernova - Supernova - vkkd 86

Comme le suggère le nom de l'album, qui est aussi celui du groupe, c'est toute la chaleur et le rayonnement du soleil qui se concentre en ce super album audio-visuel pour nous offrir une éclatante nouveauté ! Bien que ce soit le Brésil le berceau de ce phénomène, voilà un son et lumière qui s'adresse bien à la planète entière, résolument orienté vers une quête d'identité propre ....

Pour en savoir plus, écouter un extrait ou commander en ligne :

Supernova





Projets Vinilkosmo

Martin Wiese et son nouveau groupe entre en studio

Martin Wiese chanteur guitariste suédois de Persone, rentre en studio (studio Vinilkosmo) en Novembre pour finaliser l'album de son nouveau groupe qui est déjà en préparation à Stockholm depuis plusieurs mois. Un son plus énergique que son ancien groupe sur les titres rock électriques donnera un album qui ne va pas déplaire aux fans de Persone et tous ceux qui aiment l'hiver chaud !

«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»

L'enregistrement de Kore reporté début 2007

Suite à toute une série d'incidents et d'accidents Kris, le chanteur de Kore, a repoussé jusqu'à début 2007 l'enregistrement de son deuxième album prévu en septembre dernier. Un album d'une quinzaine de nouveaux titres qui bien que présentant un nouveau style de rock, plus pop qu'auparavant, ne décevra certainement pas pour autant !

«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»

Jacques Yvart en repérage...

Jacques Yvart est venu au studio de Vinilkosmo/La Trappe fin juillet pour repérer les lieux, le matériel et la compétence de l'équipe de production en vue d'un nouvel album en espéranto.

Avec la collaboration de JoMo et de son groupe Liberecanoj pour la musique ainsi que les compétences de Rikardo Cash pour faire des adaptations en espéranto de textes de Johnny Cash, Jacques chantera aussi ces propres textes sans oublier la participation de Marcel Redoulez pour quelques titres. Le projet présentera de nouvelles chansons de Jacques Yvart mais aussi des adaptations de Georges Brassens, Georges Moustaki et Johnny Cash, les autres chansons étant déjà parues sur d'autres albums en espéranto mais remaniées et dotés de nouvelles orchestrations.

"La am' por la am'", "Mia tero", "La kanto de la maro kiu dikigxas"... un album qui devrait être enregistré avant l'été 2007.

«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»

Hiphopa kompilo

C'est cet été au cours du festival FESTO que les nouvelles stars du hip hop en espéranto, La Pafklik et Marteno Minih nous ont été révélés, et c'est tout naturellement qu'ils viendront grossir les rangs de notre projet de compilation hip hop ... qui progresse à petits pas, mais bel et bien ...

La Pafklik de Paris se prépare donc, de même que Marteno Minich, le slovaque, Dolchamar les finlandais, Dj Roger et Antonio Moreira les brésiliens , Eterne Rima le polonais, La Zinfonia, le chilien, Djx Kunar l'allemand, Paz et Baka, les sud-coréens, Bjørn/Musubana le norvégien et d'autres encore offrant une représentation internationale incontestable !

Le rap rencontre un succès certain auprès de jeunes esp"érantophone qui ont des choses à dire au monde, et le projet est encore ouvert à tous candidats désirant présenter leur prose ou rimes dans la langue de Zamenhof !

Pour tous renseignements ou candidatures :

vinilkosmo@esperanto.org




Nouvelles d'Ailleurs

Valso por Amikoj remasterisé et repressé

Jxomart & Natasxa à Stockholm se sont décidés à rééditer leur premier Cd "Valso por amikoj" qui sera remasterisé pour la fin de l'année. Karina, leur fille de 10 ans, prépare aussi son album !

Les participants du congrès mondial d'espéranto à Florence (Italie) en ont eu un avant goût avec la sortie, pour l'occasion, d'un tirage limité du Cd 9 titres "Karina kantas esperante".

«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»

Best of et Bonus de Paul Bienbon "Mens sana"

En Belgique (Bruxelles) le chansonnier Paul Bienbon vient de sortir son album "Best of Paul Bienbon : Mens sana" accompagné d'un deuxième CD "Bonus" qui est la suite du premier Best of. Sur 32 titres au total on trouve une chanson en espéranto entre autres titres en français.

Les chansons sont interprétées par le groupe Rivage ainsi que par le musicien multi-instrumentiste Robert Delhauteur qui accompagnait à l'époque Plastic Bertrand en tournée.

Les Cds sont disponibles chez :

Paul Bienbon
sprl 33-1 rue Guillaume
Lekeu
BE-1070 Bruxelles, Belgique

Tél.-Fax : +32 (0)2.521.60.79

E-mail : bienbon@hotmail.com

«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»

Un été 2006

Les concerts de l'été qui se sont déroulés dans le cadre de congrès comme UK à florence, IJK à Sarajevo, IJS en Hongrie ou alors le super petit festival FESTO au château Grésillon, en France, ont vu se produire des artistes déjà bien connus dans le monde de l'espéranto tels que Jxomart, Natasxa et leur fille Karina, Solotronik, Dolchamar, Djx Rogxer', Esperanto Desperado, JoMo et bien d'autres.

On a pu aussi découvrir des artistes nouveaux ou se produisant moins souvent, comme La Kuracistoj d'Allemagne qui préparent un Cd, FAMo, le chanteur accordéoniste vendéen, qui à présenté sa démo sur Cd à FESTO, Duobla Unu qui travaille aussi en studio, Kore qui prépare un nouvel album et puis la révélation de l'été que ceux qui n'ont pu se rendre à FESTO découvriront bientôt dans les bacs de Vinilkosmo, LA PAFKLIK, groupe esperanto rap, un genre qui monte !

Et un album souvenir en ligne :

http://esperanto-jeunes.org/galerie/Festo2006




Esperanto et Musique en Afrique

Vigla Muziko

Assidu et persistant, Preso Neno (Mfundu Mikatukidi) du groupe Vigla Muziko

Vigla Muziko au Congo investit tout dans son groupe et à commencé à enregistrer une démo de quelques chansons.

«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»

Denis Rock

Denis Rock Tamba expulsé d'Allemagne et maintenant à Kinshasa, lui non plus ne lâche pas le morceau et continue son travail sans relâche. Son titre "Libera" pourrait bien figurer aussi sur la compil Hip hop !

«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»

Zhou Mack

Et puis, nous avons en France un exilé congolais Zhou Mack avec son groupe La Fève, qui nous fait le don d'un reggae en espéranto, précurseur d'une traduction intégrale de leur album "International Love". Un hymne à l'amour, "Internacia amo", un vrai bijou que vous pouvez aller télécharger sur leur site :

http://nikolafeve.free.fr/lafeve/home_es.htm (Donacoj)




Musique et Vidéo

La Farbskatol est un nouveau concept de télévision sur internet qui archive chaque semaine toutes sortes de petits courts métrages vidéos. Une rubrique consacrée à la musique en espéranto contient déjà quelques vidéos musicales dont celle de Supernova présentée plus haut !

Nous vous invitons à aller voir ces clips dont certaines ne manqueront pas de vous détendre et vous faire rire à :

http://farbskatol.net/ (Espéranto seulement)





Merci pour votre attention.
Plej muzikajn bondezirojn al chiuj legantoj !

Rédigé pour vous par Floréal Martorell et Mark Eaton



N'hésitez pas à créer un lien vers cette page ou vers celles de la liste d'archives, toujours à jour à :

archives complètes

à propos de notre label
newsletter

contact@vinilkosmo.com

Web Design & Coding  © Mark Eaton   all rights reserved ...